Né à Uccle (1930-2002)
Boxeur de tempérament,Pieere Cossemyns ,dit le "Cosse",devint professionnel à l'age de 21 ans.
Il remporta le championnat de Belgique des poids coq au dépens du verviètois Jean Kidy en 1953,il gagna la revanche l'année suivante à Bruxelles,avant d'abandonner sa couronne pour effectuer une tournée en Australie.
En 1956,il fut battu pour le titre par le liégeois Jean Renard,mais il s'en empara tout de meme à la fin de l'année en battant Alex Bollaert par K.o technique au 7 éme round.
Pierre Cossemyns entama sa véritable carrière à partir de 1959 sous la direction du manager Frans Reis,conquérant le titre européen le 27 mai 1961 au Palais des Sports de Bruxelles,battant l'irlandais Freddie Gilroy par K.o au 9 éme round,défendant victorieusement le 4 novembre 1961 à Cagliari,face à l'italien Piero Rollo.
Il devait perdre la revanche le 13 avril 1962,à Bruxelles.
Pierre Cossemyns commençait à éprouver des difficultés de poids et,aprés quelques combats,il décida de prendre sa retraite.
Vainqueur nottament des célèbres boxeurs Hogan Kid Bassey et Chérif Hamia,deux fois lauréat du challenge Biron et Médaille d'Argent du Mérite Sportif en 1961.
Ci-dessous une phase du combat entre Pierre Cossemyns et Freddie Gilroy comptant pour le championnat d'Europe des poids coq
Ci-dessous une phase du combat entre Pierre Cossemyns et Freddie Gilroy comptant pour le championnat d'Europe des poids coq.
Ci-dessous : Pierre Cossemyns vs Cardenas (Bruxelles - avril 1960)
VIDEO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire