jeudi 29 octobre 2015

KID DUSSART

KID DUSSART

Kid Dussart, un nom prestigieux dans les annales de la boxe européenne, un cas troublant que ce talentueux boxeur qui pouvait se targuer de titres de champion de Belgique dans quatre catégories de poids différentes (plumes, légers, welters et moyens). Kid, on l'aimait ou on le sifflait mais il ne laissait personne indifférent.

Discuté ou adulé, admiré ou critiqué, ce Liégeois pure souche, fils d'ouvrier, né dans le quartier populaire, derrière la cathédrale, était doté d'un caractère entier et il ne se prit jamais au sérieux. Appliquant plus qu'il n'en faut la devise `On ne vit qu'une fois´, Kid Dussart sacrifiait volontiers une séance d'entraînement pour mordre la vie à pleines dents. Kid Dussart aura sans conteste été l'un de nos compatriotes les plus talentueux à monter 154 fois sur un ring, en 20 ans de carrière. Il débuta, en effet, à 17 ans en 1938, sans être passé par les rangs amateurs, et ne s'arrêta qu'en 1958, avec un palmarès de 111 victoires, 10 nuls et 33 défaites. Le Kid fut cependant champion d'Europe des légers à deux reprises, le 29 mars 1947 à Bruxelles contre le Français Emile Dicristo, aux points, et le 5 juillet 1949 à l'Olympia de Londres contre Bill Thompson, disqualifié pour coup bas au 6e round

Ci-dessous une phase du combat entre  KID DUSSART et PROIETTI ( Championnat d' Europe des poids Leger-Bruxelles , le 17-12-1949)
 
Ci-dessous une photo du combat entre Kid Dussart et Hirsch Demsitz
 
VIDEO
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire