FRANCOIS SYBILLE
Boxeur né à Liège en 1906,remarquable styliste, surnommé la " Rapière liegeoise ",quatre fois champion d'Europe des poids légers. Il remporta son premier titre en battant le français Aimé Raphael en 1929 à Marseille.
Il descendit en 1930 à Liverpool l'anglais Howard au 8 ème round , mais fut disqualifié pour coup bas par l'arbitre Volpi. Cinq mois plus tard, il prenait sa revanche à Bruxelles et s'emparait à nouveau du titre, mettant Howard K.o au 9 ème round. Un accident stupide lui fit perdre le défi que lui avait lancé le hollandais Bep Van Klaveren; accrochant le tapis du pied, il ne put éviter un gauche, tomba assis sur son pied droit et se fit une entorse à la cheville.Il semblait avoir gagné la revanche à Bruxelles, mais l'arbitre Français Scheeman décréta le match nul. Il reprit cependant deux fois le titre européen en 1932 et en 1934 au dépend de l'italien Cleto Locatelli. Il céda définitivement son titre à Locatelli le 17 mars 1934.
Champion de Belgique des poids plumes en 1926 aprés avoir battus Henri Hebrans, il abandonna son titre pour changer de catégorie et devenir champion national des poids légers en 1928 aux dépens de Lenglez.
François Sybille fréquenta la salle Graf ou il découvrit la boxe.
Il devint champion des novices des poids mouches en 1922,champion amateur des poids mouches en 1923 et des coqs en 1924.En 1928,il effectua une brève tournée aux Etats-Unis, livrant et gagnant 3 matches; vite réputé pour son gauche intransigeant, on ne lui trouva plus d 'adversaire. Il renonça à la boxe à 29 ans.
Ci-dessous une phase du combat entre François Sybille et le hollandais Bep Van Klaveren comptant pour le championnat d'Europe des poids léger (19-07-1931)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire